Accueil / Publications / Education thérapeutique / Articles / Approche conceptuelle d’un dispositif d’évaluation pédagogique du (...)

Approche conceptuelle d’un dispositif d’évaluation pédagogique du patient

Rémi Gagnayre, Claire Marchand, Claudie Pinosa, , Marie France Brun, Dominique Billot ,Jacqueline Iguenane, Pédagogie Médicale, 2006, 7 : 31-42

Résumé :

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique, il n’existe pas, à notre connaissance, de dispositif d’évaluation pédagogique permettant d’apprécier dans un même temps, chez un patient plusieurs compétences et capacités. Cet article propose sur la base d’une argumentation conceptuelle et méthodologique un dispositif d’évaluation permettant de visualiser l’évolution pédagogique du patient. Par le choix d’évaluer certaines compétences d’ordre cognitif, métacognitif et conatif, nous inférons qu’il est possible de rendre compte de leur évolution au patient et d’engager avec lui un dialogue sur leur mise en lien. Cette procédure peut susciter chez le patient un processus réflexif à l’origine de décisions concernant le maintien de sa santé. Le dispositif d’évaluation proposé nous conduit pour sa validation à envisager deux axes de recherche et de développement : l’un plus fondamental consistant à étudier l’interdépendance entre les différentes compétences ; l’autre plus pragmatique pour apprécier la perception d’utilité chez les patients et les soignants de ce dispositif dans leur relation éducative.