Evaluation DU ADO

Evaluation du Diplôme Interuniversitaire Adolescents : Société et pratiques inter professionnelles - depuis 2010

Sont associés à ce Diplôme Universitaire : l’Université de Médecine Paris Sud, l’Université de Caen en Basse Normandie et la Maison de l’Adolescent du Val de Marne.

Cadre d’intervention

Son principal objectif est d’aborder la période de l’adolescence dans une perspective anthropologique et d’améliorer le développement des pratiques professionnelles en réseaux.

Organisé sur une année, en 9 sessions de 2 journées consécutives avec une alternance de cours théoriques et d’ateliers, il a été prévu de procéder à une évaluation formative centrée sur les besoins des étudiants dont le but était d’ajuster les objectifs et contenus enseignés au vu des résultats obtenus.

Cette évaluation a pris en compte les aspects suivants :

1. Les compétences que les professionnels inscrits au DIU estiment devoir acquérir et leurs représentations pour en déduire des besoins de formation immédiat et pour la promotion suivante.

2. La satisfaction (l’opinion) des participants au DIU sur les différentes sessions d’enseignement et sur l’ensemble du DIU

3. Les modifications dans la pratique des professionnels formés (9 mois environ après la formation)

Bénéfices

Globalement, les 12 étudiants de la première promotion (2010-2011) sont satisfaits de la formation qu’ils ont reçu tant du point de vue de son organisation (83%), que de son animation (80%) et des enseignements dont ils ont bénéficié. L’analyse qualitative des résultats (6mois après le DIU) nous indique que les étudiants on développés et améliorés leurs pratiques de réseaux pour assurer la continuité de la prise en charge des adolescents suivis.