Accueil / Publications / Education thérapeutique / Articles / Impact of a Patient Education Program on Adherence to HIV Medication A (...)

Impact of a Patient Education Program on Adherence to HIV Medication A Randomized Clinicat Trial

Goujard C, Bernard N, MD, Sohier N, Peyramond D, MD, PhD, Lançon F, Chwalow J, Arnould B, Delfraissy JF, J Acquir Immune Defic Syndr 2003 ;34:191-194

Résumé :

L’étude Ciel Bleu était un essai multicentrique, prospectif, randomisé et contrôlé dont le but était d’évaluer l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique sur l’adhérence au traitement, les connaissances sur l’infection à VIH, la qualité de vie et la réponse thérapeutique chez des patients sous HAART depuis au moins trois mois. 367 patients ont participé à cette étude et ont été randomisés. Le groupe « intervention » suivait un programme d’éducation thérapeutique comportant au moins trois séances d’éducation individuelles d’une heure dans les 6 mois suivant l’inclusion. Le groupe contrôle était pris en charge suivant les standards habituels du site. Les patients étaient évalués à 6 mois, 12 mois et 18 mois. Entre 12 et 18 mois, tous les patients du groupe contrôle pouvaient avoir accès aux séances d’éducation s’ils le souhaitaient. Le bénéfice de l’éducation thérapeutique sur l’adhérence au traitement a été démontré dans le groupe intervention à 6 mois et s’est maintenu à 12 et 18 mois. Le taux de CD4 et de charge virale était corrélé à l’adhérence au départ mais bien que l’état de santé global des patients se soit amélioré au cours du temps, l’étude n’a pas démontré que l’adhérence avait un impact significatif sur les CD4 et la charge virale. A noter cependant que 40% des patients n’avaient pas une charge virale contrôlée sous traitement malgré un taux d’adhérence très élevé dès le début de l’étude. L’impact sur la qualité de vie n’a pas non plus été démontré dans cette étude dont les patients étaient pour la plupart asymptomatiques avec un haut score de qualité de vie au départ. Cette étude montre qu’un programme d’éducation thérapeutique améliore l’adhérence des patients au traitement et suggère que les patients devraient pouvoir en bénéficier très tôt dans leur prise en charge.